Comment éviter une voiture fantôme ?

J. Lgg. Publié le - Mis à jour le

Belgique

Ce week-end est l'un des pires de l'année pour les conducteurs. La circulation se révèle, comme prévu, très difficile en raison du chassé-croisé entre le retour des juilletistes et le départ des aoûtiens.

La vigilance doit évidemment être de mise car tous types d'accidents peuvent survenir. Parmi ceux-ci, le risque de rencontrer une voiture fantôme est bien réel. Que faire dans ce cas-là ? "L'incrédulité devant une telle situation et le faible temps de réaction dû au cumul des vitesses rendent difficile le discernement d'un véhicule roulant à contresens", souligne l'Institut belge pour la Sécurité routière. L'association prodigue donc trois "conseils fondamentaux" :

1. Ralentissez tout en serrant votre droite quitte à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence. C'est le meilleur moyen de limiter les conséquences d'une telle "rencontre". Les études montrent en effet que les conducteurs fantômes ont une forte propension à rouler à droite (donc, sur la bande de gauche pour vous).

2. Faites éventuellement des appels de phares lorsque vous croisez le conducteur fantôme et seulement à ce moment pour ne pas le paniquer.

3. Enclenchez vos feux de détresse et arrêtez-vous à la première borne d'appel afin de signaler la présence du véhicule fantôme aux services de police. En Belgique, les bornes sont installées tous les 2 kilomètres sur les autoroutes. L'utilisation des téléphones de secours plutôt que d'un GSM permet de signaler sans erreur la position et le sens de circulation d'où l'appel est émis.

Que faire si vous prenez l'autoroute à contresens ?

1. Ralentissez et allumez vos feux de croisement et vos feux de détresse. En aucun cas, vous ne devez accélérer pour tenter de gagner au plus vite la prochaine bretelle d'accès.

2. Si aucun véhicule n'arrive en face, dirigez-vous vers la bande d'arrêt d'urgence et arrêtez-vous. Dans le cas contraire, serrez le plus possible votre droite pour que ce véhicule puisse faire une manœuvre d'évitement (par sa droite).

3. Prévenez immédiatement les forces de police (de préférence via la borne d'appel). Elles vous aideront à vous remettre dans le sens de la circulation.

Publicité clickBoxBanner