De la musique classique pour faire fuir les jeunes

Belga Publié le - Mis à jour le

Belgique

La ville de Courtrai a décidé de diffuser de la musique classique dans le parc du Béguinage, au centre-ville, afin de faire fuir les jeunes qui, selon les autorités locales, y causent des désagréments.

"Une première en Belgique", écrit vendredi Het Nieuwsblad. Des haut-parleurs seront installés dès la semaine prochaine, a décidé le collège communal, qui part du principe que la plupart des jeunes fréquentant ce parc n'apprécieront guère ce type de musique.

La Grande-Bretagne, l'Australie, les Etats-Unis et les Pays-Bas connaissent déjà des initiatives similaires.

"Nous voulons surtout donner au parc une ambiance agréable. Mais si, ce faisant, les désagréments disparaissent aussi, c'est ça de pris", commente le bourgmestre de Courtrai, l'ancien ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V). Des tables et bancs pour pique-niquer seront également installés.

L'initiative n'est pas sans rappeler le très controversé "mosquito", cet émetteur de sons à très haute fréquence destiné à disperser les groupes d'adolescents. Des projets-pilotes recourant à cet appareil ont fait long feu car ils étaient contraires aux droits de l'enfant.

Publicité clickBoxBanner