Belgique

De nouvelles averses hivernales traverseront le pays du littoral vers l'Ardenne vendredi. Le temps restera assez froid avec des maxima de 0 à 6 degrés et un vent généralement modéré de sud à sud-ouest, annonce l'IRM.

Le temps restera assez froid avec par moments des éclaircies mais également de fréquents passages nuageux parfois accompagnés d'averses de neige fondante ou de neige au sud du sillon Sambre et Meuse, et plus généralement de pluie dans les autres régions. Les maxima seront de 0 degré sur les hauts plateaux de l'Ardenne, à 5 degrés dans le centre du pays et 6 degrés le long du littoral.

Le vent sera faible à modéré de sud à sud-ouest, devenant temporairement variable puis s'orientant au nord-ouest à partir de la région côtière l'après-midi.


Un week-end hivernal avant un début de semaine plus sec

Samedi matin, les averses de pluie en plaine et de neige fondante sur les hauteurs resteront au programme. Dans le courant de la journée, le temps deviendra généralement sec à la côte ainsi que le long de la frontière française. Les maxima resteront compris entre 0 degré en Hautes-Fagnes, 6 degrés dans l'ouest et 5 degrés dans le centre, selon les prévisions de l'IRM. Samedi soir et la nuit suivante, des averses de pluie, de neige fondante ou de neige resteront possibles, mais elles s'affaibliront et deviendront de moins en moins fréquentes. Dimanche matin, elles ne devraient plus concerner que l'est du pays. Les minima seront compris entre -2 degrés en Ardenne et +3 degrés dans l'ouest.

Dimanche matin, quelques averses (hivernales) seront encore possibles sur le nord-est du pays. Ailleurs, le temps sera sec, avec parfois de larges éclaircies sur l'ouest et le centre du pays. En fin de journée, une zone de pluie atteindra notre pays à partir du littoral. Elle sera précédée de neige fondante ou de neige sur l'est du pays. Les maxima se situeront autour de 0 ou 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne, de 4 ou 5 degrés dans le centre du pays, et de 7 ou 8 degrés dans la région côtière.

Lundi, le temps sera variable avec alternance d'éclaircies et de périodes nuageuses avant que le temps ne redevienne, mardi, sec et calme, avec des maxima compris entre 2 et 6 degrés.

Mercredi et jeudi, le ciel sera souvent très nuageux avec parfois un risque de quelques faibles pluies ou bruines passagères. Il fera toutefois doux pour la saison, avec des maxima de 3 à 6 degrés en Ardenne, et de 6 à 11 degrés ailleurs.

A partir de vendredi enfin, l'IRM prévoit un risque accru de précipitations avec des maxima compris entre 2 et 7 degrés.