Belgique Le baron Charles Hanin, un des fondateurs du Parti social chrétien (PSC) - devenu Centre démocrate humaniste (cdH) -, est décédé samedi, a annoncé avec regret le président du cdH Benoît Lutgen dans un communiqué. Président du Parti social chrétien en 1979, Charles Hanin avait été ministre des Classes moyennes, de la Culture française, de la Politique scientifique et de l'Intérieur dans les gouvernement Leburton II et Eyskens IV. Ancien sénateur, il a également été bourgmestre de Marche-en-Famenne.

Benoît Lutgen retiendra notamment "de ce brillant Luxembourgeois, les avancées majeures qu'il a réalisées pour le statut social des indépendants en augmentant leurs pensions, leurs allocations familiales et leurs indemnités en cas d'incapacité de travail". "Il a également été un pilier de la politique spatiale européenne notamment par sa collaboration avec la France pour la mise en oeuvre du programme Ariane", précise le président du cdH, qui n'oublie pas non plus la participation de Charles Hanin à la fondation de Louvain-la-Neuve.

Personnalité politique reconnue en province de Luxembourg, Charles Hanin avait encore été le co-fondateur du Conseil économique du Luxembourg, depuis devenu l'intercommunale Idelux.