Belgique

L'ancien ministre et sénateur Paul Hatry est décédé lundi à l'âge de 80 ans, a annoncé mardi le président du MR Didier Reynders dans un communiqué.

Paul Hatry avait débuté sa carrière politique à la fin des années 50 comme conseiller de cabinet, puis chef de cabinet adjoint du ministre des Affaires économiques et chef de cabinet du ministre-sous-secrétaire d'Etat à l'Energie (1960-1961).

En 1980, il a remplacé pendant quelques mois le ministre des Finances dans le gouvernement Martens III avant de devenir, de 1983 à 1985 dans le gouvernement Martens V, ministre de la Région bruxelloise et président de l'Exécutif de la Région, rappelle le communiqué.

M. Hatry a également occupé un siège de sénateur de 1985 à 1991, de sénateur provincial de la province de Brabant de 1991 à 1995, et de sénateur coopté de 1995 à 1999.

Au niveau local, il a été conseiller communal à la ville de Bruxelles pendant 17 ans, jusqu'en 2000. Il était encore à l'heure actuelle conseiller auprès du ministre des Finances.

Paul Hatry a par ailleurs présidé, entre autres, la Fédération pétrolière belge jusqu'en 1988. Didier Reynders affirme avoir appris "avec la plus profonde tristesse" le décès de M. Hatry, "figure éminemment active du mouvement libéral, responsable public remarqué et grand spécialiste dans les domaines financiers, énergétiques et des entreprises".

"Nous perdons aujourd'hui un acteur engagé de la vie publique mais également l'une de nos références les plus fidèles et un ami", conclut le président du MR.