Décès de Marie-Rose Morel, ancienne figure de proue du Vlaams Belang

Belga Publié le - Mis à jour le

Belgique

L'ancienne figure de proue du Vlaams Belang, Marie-Rose Morel, est décédée mardi soir, vers 20h, à l'hôpital Saint-Augstin de Wilrijk, en présence de ses proches. Agée de 38 ans, elle souffrait d'un cancer de longue date . Mère de deux enfants, Marie-Rose Morel s'était mariée le 8 janvier dernier avec l'ancien président du Vlaams Belang Frank Vanhecke. Née à Anvers au sein d'une famille catholique, la jeune femme s'était laissée convaincre en 2003 par Bart De Wever (N-VA), ancien camarade d'études, de se présenter aux élections. Marie-Rose Morel n'avait pas été élue et était passée au Vlaams Blok un an plus tard.

Elue en 2004 au parlement flamand, elle devient l'une des figures du proue du parti et obtient un score élevé, à Schoten, lors des communales de 2006. Mais ses critiques émises contre la conduite du parti, du jamais vu au sein du Vlaams Belang, suscitent l'opposition et Marie-Rose Morel, proche du président Frank Vanhecke, se voit affubler le surnom de "Yoko Ono", pour le rôle qu'elle aurait joué dans le mésentente née au sein du triumvirat Vanhecke-Dewinter-Annemans.

Ses relations avec le clan Dewinter n'ont cessé de s'empirer et en 2009, Marie-Rose Morel, déjà malade, avait hérité d'une place inéligible sur la liste du parti pour les élections européennes.

Depuis la mi-2010, Marie-Rose Morel souffrait d'un cancer en phase terminale.

Belga

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM