Décès de Xavier Mabille

Belga Publié le - Mis à jour le

Belgique

Le politologue et historien Xavier Mabille est décédé lundi des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès du Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), dont il était le président honoraire. Il était âgé de 79 ans. "Homme libre, il a voulu quitter la vie sans la prolonger artificiellement", précise le CRISP dans une notice biographique. M. Mabille est connu notamment pour son "Histoire politique de la Belgique", oeuvre de référence sur le sujet, qui a été fréquemment mise à jour depuis sa parution initiale en 1986. Il est également l'auteur en 2003 d'un livre sur "La Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale", qui brosse cette histoire de manière synthétique sous quatre angles: politique et institutionnel, économique et social, culturel et international.

Avant ces deux textes de référence, il s'était illustré par ses articles dans le Courrier hebdomadaire du CRISP et par ses commentaires électoraux à la RTBF. "Il connaîtra quelques moments inoubliables dans cette fonction, que ce soit une alerte à la bombe qui avait fait perdre leurs nerfs à quelques éminences, l'obligation de rejeter des résultats électoraux présentés sur antenne et dont il avait instantanément perçu qu'ils étaient aberrants, ou encore l'audace, aux yeux ébahis de journalistes de la RTBF, de contester en direct les affirmations de présidents de parti - dont Jean Gol et Guy Spitaels - sur leurs résultats électoraux, ce qui a contribué à sa crédibilité morale dans le monde politique", rappelle le CRISP.

Xavier Mabille a été fait chevalier de l'Ordre de la Couronne, officier de l'Ordre national du mérite (France) et commandeur de l'Ordre de Léopold. Ses funérailles auront lieu le vendredi 28 décembre à 15h00 au crématorium d'Uccle.

Publicité clickBoxBanner