Belgique A Gand et à Courtrai, il sera désormais possible de changer son prénom tout à fait gratuitement.

La mesure est passée relativement inaperçue et pour cause, puisqu'elle ne concerne que deux communes flamandes à l'heure actuelle. Mais d'autres devraient bientôt suivre.

Pour changer de prénom, il faut s'acquitter d'une somme parfois conséquente auprès de son administration communale. Si elle est actuellement de 49€, elle a pu atteindre des plafonds records par le passé (490€ !), comme le rappelle la VRT.

Attention cependant, s'il sera désormais gratuit de changer de prénom, il faudra bel et bien toujours une raison valable. Ce genre de demande concernait une vingtaine de personnes à Gand et huit à Courtrai l'année dernière. "Les principales raisons avancées étaient que leur prénom était ridicule ou humiliant pour ces personnes", explique ainsi à la VRT l'échevin de la population courtraisienne Arne Vandendriessche.

Son homologue de Gand Sofie Bracke ajoute pour sa part qu'une telle réforme de la procédure facilitera la vie des personnes transgenres pour qui le changement de prénom va de paire avec un changement d'identité.

En revanche, le changement de nom de famille relève toujours du SPF Justice.