Belgique

Ce mardi, l'Institut bruxellois de la Statistique et de l'Analyse (IBSA) consacrait un focus sur l'évolution de la population bruxelloise, en relevant principalement deux informations: la capitale n'a jamais été aussi peuplée et de nombreux habitants sont tentés par un exode vers les deux Brabants.

Mais ce document relevait aussi qu'en 2014, 50.188 personnes en provenance de l'étranger sont venues s'installer à Bruxelles et 34.082 l'ont quitté pour aller habiter dans un autre pays. D'où l'on peut se demander quelles sont, aujourd'hui, les nationalités les plus représentées dans les différentes communes de la capitale, mais aussi dans les autres communes belges.

Pour répondre à cette question, nous avons élaboré, il y a quelques semaines, une carte interactive que vous pouvez découvrir ci-dessous. Contrairement à certaines idées reçues, il est important de remarquer qu'en Wallonie, par exemple, le nombre de ressortissants d’un pays du continent africain est inférieur au nombre d’Italiens et de Français.