Belgique

Et de dix ! La Commission de la biographie nationale composée de membres des quatre classes de l’Académie royale de Belgique vient de sortir le dixième volume de sa Nouvelle biographie nationale. Cette dernière a pris elle-même le relais de la Biographie nationale qui de 1845 à 1986 avait rassemblé quelque 18 000 notices biographiques de personnalités qui se sont illustrées dans tous les domaines sur le territoire de ce pays. Ou, pour être précis, de personnages belges ou nés sur des territoires qui à l’époque de leur naissance constituaient les anciens Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège.

Mais la Belgique contemporaine comme celle d’hier ayant toujours été très accueillante, la Nouvelle biographie comprend aussi des portraits inédits d’étrangers qui ont joué un rôle significatif dans notre histoire. Autre particularité de la NBN : tous les articles sont signés par des chercheurs ou des érudits ayant une certaine compétence dans les matières dans lesquelles sont illustrées les personnalités retenues.

Bien que la nouvelle collection favorise les Belges contemporains, l’on y retrouve aussi toujours des personnalités plus anciennes. C’est, par exemple, le cas dans le volume 10 de Louis de Flandres qui au début du XVIe siècle fut ambassadeur impérial en France et en Angleterre et gouverneur des provinces de Hollande et de Zélande. Ce sont néanmoins des personnalités des deux derniers siècles qui se taillent la part du lion belge dans l’ouvrage. Avec, à tout seigneur tout honneur, la biographie du roi Baudouin écrite par Vincent Dujardin. Notre cinquième roi y est en bonne place avec nombre de personnalités politiques qu’il a connues. On citera pêle-mêle Léon Hurez, Arthur Gilson, Charles Héger, Alfred Califice, Hilaire Lahaye, Albert Delpérée ou Fernand Massart.

La Belgique religieuse est également très bien représentée avec saint Mutien-Marie mais aussi le cardinal Jérôme Hamer qui fit une longue carrière dans la curie romaine ou encore le P. Philippe Verhaegen, l’aumônier privé du roi Baudouin. L’histoire de l’UCL y revit aussi à travers notamment Philippe le Hodey mais aussi Mgr Descamps et plusieurs professeurs. Mais les autres Alma Maters y ont aussi leur place telle l’ULB avec le grand professeur Robert Legros qui fut aussi premier président de la Cour de Cassation avec d’autres scientifiques qui ont fait évoluer leurs disciplines. Les héros de la Résistance sont aussi de la partie avec des notices sur Jean Bloch ou Paul M. G. Lévy. Et les grandes disciplines artistiques s’y retrouvent jusqu’au neuvième art sans oublier le cinéma avec André Cauvin.

Bref, un dictionnaire qui montre que si la Belgique est un petit pays, elle a compté beaucoup de grands hommes et de grandes femmes.

La Nouvelle biographie nationale est en vente exclusive à l’Académie. Renseignements : 02.550.22.08. A noter aussi que les 18 000 notices de la Biographie nationale sont, elles, accessibles gratuitement sur www.academieroyale.be