Des centaines de personnes attendues à Malonne

Belga Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Belgique Plusieurs centaines de personnes sont attendues vendredi pour la marche organisée contre la venue de Michelle Martin au monastère des Clarisses à Malonne.

Le cortège démarrera à 10h00 place du Fond de Malonne et prendra la direction de la rue des Monastères pour arriver au couvent. Une trentaine d'agents de police seront présents pour encadrer la manifestation, selon le commissaire Pierre Jacobs, de la police de Namur. Une réunion de la police a eu lieu jeudi après-midi quant aux dispositions mises en place. "On s'est accordé avec le bourgmestre Maxime Prévot", a indiqué Pierre Jacobs.

"Des policiers seront aussi présents rue du Fond de Malonne pour fluidifier le trafic et garantir la sécurité", a-t-il ajouté.

Une des organisatrices de l'événement rappelle que c'est un rassemblement pacifiste. "Nous sommes contre le vandalisme et l'agressivité". Les participants sont invités à porter des t-shirts blancs ou noirs et à emporter des ballons blancs ou noirs. "Le blanc, c'est pour le respect des victimes. Le noir, c'est pour dire 'non' à la justice actuelle. Michelle Martin a peut-être droit à sa réinsertion, mais on ne la veut pas à Malonne. Le tribunal d'application des peines doit revoir son jugement. Nous voulons que le pouvoir politique bouge", a-t-elle expliqué.

Des personnes des quatre coins de la Belgique sont attendues. Lundi, une réunion est prévue à 20h00 entre le bourgmestre et les Malonnois. Pierre Jacobs et Christian Panier, magistrat honoraire, seront présents pour répondre aux questions concernant les tenants et aboutissants de cette libération conditionnelle.

Publicité clickBoxBanner