Belgique

Des crèches destinées aux enfants des navetteurs et du personnel de la SNCB verront le jour dès 2012 dans plusieurs gares belges, rapporte samedi Le Soir. La gare d'Audenarde devrait être la première à disposer d'une crèche, dans le courant de l'année 2012.

Anvers et Charleroi suivront. Le comité directeur de la SNCB-Holding, la filiale qui gère les principales gares du pays, devrait prochainement adopter la liste des projets à terme et lancer les dossiers pour les mener à bien. Il s'agit de l'aboutissement de toute une procédure puisque l'implantation de crèches dans les gares figure clairement dans le contrat de gestion de la SNCB-Holding qui s'achève fin 2011.

La gare d'Audenarde (Flandre-Orientale) devrait être pionnière en la matière. Une vingtaine de places y seront disponibles pour un investissement global de plus de 250.000 euros. Anvers-Central et Charleroi-Sud devraient suivre rapidement.

Les autres gares où des crèches sont envisagées sont Ostende, Arlon, Bruxelles-Midi et Liège-Guillemins.

Les demandes de la SNCB-Holding ont été traitées par l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) côté francophone et par Kind en Gezin côté flamand.