Belgique

Les traditionnelles faveurs nobiliaires accordées à l'occasion de la Fête nationale distinguent notamment le ministre d'Etat Willy De Clercq (VLD) et son épouse, l'avocate Fernande Fazzi, avec concession du titre personnel de vicomte et de vicomtesse. La concession du titre personnel de vicomte est accordée à Pierre Deligne, lauréat du «Fields Medal», le prix le plus prestigieux du monde en mathématiques.

Thierry de Barsy, écuyer, et son épouse, Anne-Marie de Cannart d'Hamale, neurologue à Anvers, obtiennent concession du titre personnel de baron et de baronne. M. de Barsy est neurologue, professeur émérite de l'UCL et président du conseil scientifique de la Fondation médicale Reine Elisabeth.

Sont anoblies au titre de baronne également Mme Bea Cantillon, vice-recteur de l'université d'Anvers; Marie-Claire Foblets, juriste et anthropologue, lauréate du Prix Francqui en sciences humaines; et Martine Piccart, professeur à l'ULB et chef de département à l'Institut Bordet.

Le titre personnel de baron est encore accordé au chevalier Rik Donckels (docteur en économie et professeur émérite de la KUL) et à Jacques De Ruyck (professeur à la VUB, spécialiste des énergies renouvelables); Dilip Mehta (chef d'entreprise et administrateur du Conseil supérieur du diamant); Baudouin Michiels (ancien président de Kraft Foods Belgium et de Côte d'Or, cofondateur et président de Fost Plus et président du Comité exécutif du Fonds Prince Albert); Jean-Marie Streydio (ingénieur civil chimiste, professeur ordinaire émérite de l'UCL et des Facultés universitaires Saint Louis); Benjamin Van Camp (recteur à la VUB); Jean Vandemoortele (CEO du Groupe Vandemoortele, qui a reçu le prix de meilleure gouvernance pour les grandes entreprises non cotées en Bourse); Hugo Vanermen (spécialiste en chirurgie cardiaque à la «Onze- Lieve-Vrouwziekenhuis» à Alost) et Aldo Vastapane (président du conseil d'administration de la SA Belgian Sky Shops).

Enfin, concession du titre personnel de chevalier est accordée à Vincent Doumier, membre du Comité de direction de la Compagnie du Bois Sauvage, président du Comité général d'Action des Marolles, administrateur de l'ASBL «Les Petits Riens». Ces titres nobiliaires accordés par arrêtés royaux du 12 juillet seront publiés dans le Moniteur de ce jeudi.

© La Libre Belgique 2006