Belgique

Le formateur Elio Di Rupo subira mercredi une intervention chirurgicale aux cordes vocales. Il devra ensuite observer une semaine de convalescence sans prononcer un son. Les réunions bilatérales avec les présidents de parti reprendront le 8 juin, a annoncé son porte-parole dimanche soir. Après un Bureau du PS lundi matin, le formateur rencontrera dans l'après-midi la délégation du cdH sur le budget. Mardi, il recevra la délégation d'Ecolo le matin et celle de Groen! l'après-midi.

Le formateur aura alors reçu les présidents des neuf partis impliqués dans les discussions actuelles. Ces rencontres bilatérales portaient sur le budget. Mercredi, Elio Di Rupo devra subir une intervention chirurgicale aux cordes vocales. A la suite d'un angiome douloureux situé au milieu de la corde vocale droite, cette opération s'impose. L'intervention se fera sous anesthésie générale, le mercredi 1er juin, à la veille du long week-end de l'Ascension, a précisé le porte-parole du formateur.

Afin d'obtenir une cicatrisation complète, Elio Di Rupo devra ensuite observer une semaine de convalescence sans prononcer un son. Durant cette période, les travaux de la formation du gouvernement se poursuivront. Les experts qui assistent le formateur chiffreront avec leurs collègues d'autres partis une série de mesures qu'Elio Di Rupo proposera pour respecter les obligations de la Belgique vis-à-vis de l'Union européenne et ainsi atteindre l'équilibre budgétaire de notre pays au plus tard en 2015, ajoute le porte-parole.

Dès qu'il le pourra après l'opération, Elio Di Rupo continuera à travailler à distance sur les deux volets de sa mission: le socio-économique et l'institutionnel. Quant aux réunions bilatérales avec les présidents de parti, elles reprendront le mercredi 8 juin, a encore indiqué le porte-parole du formateur.