Durant et Deleuze démissionnent

Belga Publié le - Mis à jour le

Belgique

Le conseil des ministres a notifié dimanche en fin de journée au directeur général des Transports aériens de retirer immédiatement la note d'Isabelle Durant (NOTAM, pour Note to Airman) demandant à Belgocontrol de suspendre la route de nuit au-dessus des quartiers densément peuplés de Bruxelles.

Par ailleurs, Isabelle Durant a été déchargée de ses compétences liées au transport aérien. Dès lors la ministre Ecolo, ainsi que le secrétaire d'Etat à l'Energie Olivier Deleuze ont décidé dimanche qu'ils donneraient leur démission dès notification officielle du dessaisissement.

En vertu de la décision du conseil des ministres prise dimanche dans le dossier des vols de nuit, le ministre compétent pour le transport aérien demandera immédiatement au directeur général des Transports aériens et à Belgocontrol de rendre opérationnelle la route proposée par le parti socialiste. Celle-ci survolera au maximum les zones non peuplées de la gare de formation de Schaerbeek et du port de Bruxelles.

La ministre Isabelle Durant ainsi que le Secrétaire d'Etat Olivier Deleuze ont claqué la porte du Conseil des ministres. Isabelle Durant demandait que son administration puisse bénéficier de 24 heures pour évaluer la nouvelle proposition et pour que le gouvernement bruxellois puisse se prononcer.

Durant le Conseil des ministres, le Premier ministre Guy Verhofstadt a eu un entretien avec les responsables des différentes administrations ainsi qu'avec le ministre-président du gouvernement bruxellois, qui ont tous marqué leur accord. Mais pour Ecolo, une telle décision concernant une nouvelle route ne pouvait se prendre après quelques contacts téléphoniques.

Laurette Onkelinx a expliqué dimanche qu'elle avait accepté de reprendre les compétences en matière de Transport aérien afin "d'éviter le chaos et d'éviter la révocation d'une ministre importante du gouvernement et que je respecte".

Belga

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM