Dutroux est le parfait psychopathe

BELGA Publié le - Mis à jour le

Belgique

Les psychiatres et le psychologue qui ont examiné Marc Dutroux l'ont décrit mercredi devant la cour d'assises comme le parfait psychopathe. Ils ont estimé que Marc Dutroux n'avait rien à faire dans un établissement de défense sociale et que la psychopathie, qui est un trait de caractère et non pas une maladie, n'était quasiment pas amendable.

Interpellé par la défense de Sabine Dardenne, qui ne croit pas que Marc Dutroux agissait pour le compte d'un réseau, les psychiatres ont estimé qu'un psychopathe n'est pas capable d'exécuter servilement des ordres. Mais, il est néanmoins capable de s'associer à un autre psychopathe pour une mission extrêmement précise et très brève s'il peut obtenir un gros profit, ont-ils répondu à une question du ministère public.

Les psychiatres ne croient pas véritablement que Marc Dutroux ait pu se sacrifier pour protéger Michelle Martin. Il (Dutroux) invoque ce motif pour justifier ce qu'il appelle ses «mensonges » en cour d'enquête. «C'est difficilement compatible avec l'égocentrisme de sa personnalité», a répondu le psychiatre Walter Denys.

Un psychopathe est une personne tout à fait asociale, insensible, narcissique, sans remords, incapable d'éprouver de l'amitié ou de l'amour, a expliqué le Dr Denis. «Le psychopathe se considère comme le centre du monde: tout ce qui autour de lui n'est là que pour ses besoins», a précisé le psychologue Francis Lavenne.

«C'est un 'lonely stranger', il peut entretenir des relations mais jamais sur un plan du partage. Ses partenaires sont là comme des ressources dont il se sert», a ajouté M. Lavenne. Ils ont cité quelques déclarations de Marc Dutroux qui leur a dit «Je ne suis pas inadapté à la société. C'est la société qui ne me laisse pas de place» et qui se plaint de son sort en prison, disant «ma cellule est bien pire que celle de Julie et Mélissa».

Pour le Dr Walter Denys, Marc Dutroux est en outre manipulateur, un homme qui «jongle avec la réalité pour se sortir d'affaire». Les psychiatres estiment qu'il n'est pas un pédophile stricto sensu car sa sexualité n'est pas orientée vers les seuls enfants.

Le psychopathe est résistant à toute prise en charge et s'en sert pour mieux récidiver, ont souligné les psycbiatres pour qui l'état mental de Marc Dutroux est de nature à représenter un grand risque pour la société.

Le Dr Walter Denys a précisé qu'il n'avait rencontré que deux ou trois psychopathes parmi les quelque 3.000 détenus qu'il a examinés au cours de sa carrière. Marc Dutroux est certainement le cas le plus pur, a-t-il dit.





   LIENS PUBLICITAIRES
   
   

"Ascenseurs - Nouvelles exigences de sécurité de l'A.R. du 09/03/2003"

Pour faire un peu de sport certaines personnes empruntent l’escalier plutôt que l’ascenseur. C’est bien ! Il n’empêche, nous passons chaque année, plusieurs heures dans les ascenseurs et trouvons normal que les 75.000 appareils du parc belge nous conduisent, en toute sécurité, aux étages voulus.


lalibre.be ne peut être tenue responsable du contenu de ces liens.
 

BELGA

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM