Belgique

La Libre Belgique a accueilli dans son édition des 14 et 15 avril une publicité de l'"Ecole de philosophie", annonçant ses cours de "philosophie pratique" à débuter ce lundi.

Cette pub, d'apparence anodine, est mensongère par omission. Elle ne dit pas que l'Ecole de philosophie, située rue Gachard à Ixelles, appartient au groupe international du même nom ni, surtout, que ce groupe, né en Angleterre en 1937, est inspiré par la secte Maharashi depuis 1960.

L'Ecole de philosophie se garde bien de préciser dans sa pub qu'elle a été identifiée comme secte par le Parlement belge en 1997. Elle ne dit pas non plus, comme le confirme pourtant le CIAOSN (Centre d'information sur les sectes) que la première année de formation à cette école prépare l'élève à un rituel initiatique. Que cet élève doit ensuite vénérer une photo du gourou. Qu'on lui fait alors cadeau d'un mantra (contre une semaine de salaire...). Que, tôt ou tard, il devra limiter son sommeil à 5 heures par jour; manger végétarien; jouer les bénévoles; admettre que le but de la vie des femmes est de purger leur "péché d'Eve", etc.

Mieux vaut donc éviter les cours de l'Ecole de philosophie !

© La Libre Belgique 2007