Belgique

Les perceptions des Belges sur des sujets de société ne sont pas toujours en phase avec la réalité. La Belgique arrive ainsi 13e d'un classement de 40 pays en la matière, selon une étude d'Ipsos dont les résultats ont été publiés mercredi. La proportion de musulmans dans le pays est par exemple fortement surestimée: si le Belge pense que ceux-ci représentent actuellement près d'un quart de la population, il ne s'agit en réalité que de 7%. De même, en 2020, cette catégorie représentera 7,5% des habitants du pays, alors que, dans l'esprit des gens, un Belge sur trois aura l'Islam pour religion dans un peu plus de trois ans.

Si les Belges pensent qu'un compatriote sur deux possède un logement, la réalité démontre que 63% des Belges peuvent s'enorgueillir du titre de propriétaire, ressort-il encore de cette étude 'Perils of Perception'. 

Autre surestimation, celle des dépenses de santé du gouvernement: d'une réponse moyenne de 22% du produit intérieur brut qui y sont consacrés, on passe à une proportion réelle de 10,6%. A l'image de la plupart des pays étudiés, les Belges se sont également massivement trompés dans leurs prédiction dans le nom du futur président américain. 74% s'attendaient en effet à ce qu'Hillary Clinton remporte les élections et 10% seulement avaient misé sur Donald Trump. Trois des quarante pays ont répondu correctement: la Russie, la Serbie et la Chine. 

En revanche, les sondés sont assez exacts dans leur estimation de la population du pays, répondant qu'elle est composée de 11 millions d'habitants, alors qu'elle est en réalité de 11,27 millions. La Belgique est parmi les rares pays qui évaluent assez bien la richesse totale que possèdent les 70% des ménages les moins riches. Les personnes interrogées ont répondu le chiffre de 26% alors que cette catégorie possède seulement 25% de la richesse totale. 

Les Pays-Bas, la Suède et la Grande-Bretagne sont les plus exacts lorsque l'on compare leurs perceptions à la réalité. Si la plupart des pays occidentaux se trouvent en haut du classement, les Etats-Unis figurent, eux, en bas de la liste, en 36e position.