Emily Hoyos: "Di Rupo, presque Calimero!"

Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Belgique

D'emblée, le parcours d'intégration est, encore, évoqué. En cause ? La position du Cdh bruxellois : le rendre obligatoire. Position défendue également par le MR. Alors, obligatoire à Bruxelles et facultatif en Wallonie ? "J'ai pas de tabou à ce qu'on dise qu'il soit obligatoire ! Maintenant, il ne faut pas que ce soit une coquille vide. Ce qui est surtout important c'est qu'est-ce-qu'on va mettre dans ces parcours d'intégration ? A la fois en termes de langue,de valeurs, de connaissance de la Belgique" déclare Emily Hoyos. La Co-Présidente d'ECOLO dit observer avec perpeplixité "ce qui se passe autour de moi" (NDLR : les positionnements du Cdh en la matière) et plaide en faveur des décisions prises par la majorité de Schaerbeek, à laquelle le parti vert participe : engagements de formateurs et d'éducateurs pour mettre en place des parcours d'intégration.

Autre sujet : la politique fédérale. En évoquant l'échéance communale, le verdict Emily Hoyos tombe : "Ce seront les premières élections depuis que l'austérité aveugle frappe de plein fouet les wallons et les bruxellois !".

L'austérité aveugle ? "Oui, l'austérité aveugle ! Celle qui est mise en œuvre par l'autorité fédérale, une austérité qui ne permet pas de voir vers où on va !" ajoute Emily Hoyos. Il faut se rappeler que Muriel Gerkens, Chef de groupe ECOLO, n'a pas apprécié la sortie médiatique du Premier ce 6 juin. En substance, toutes celles et ceux qui critiquent le gouvernement fédéral sont source de désespoir, interprète et conteste Muriel Gerkens.

Emily Hoyos paraphrase : "ça faisait presque Calimero. Je pense que Monsieur Di Rupo, qui est un grand démocrate, sait que l'opposition est importante dans ce pays et je suis un peu gênée de ses propos. Il sait qu'effectivement c'est important qu'on puisse dire que le gouvernement fédéral, certes essaie d'utiliser sa calculette pour équilibrer le budget mais que il n'y a pas que le gouvernement fédéral qui a des problèmes de budget ! Les gens aussi ont des problèmes de budget !". Explosion du coût du mazout et suppression des déductions fiscales à l'isolation cite la Co-Présidente d'ECOLO. "C'est aveugle" ponctue Emily Hoyos. Des propos qui rappellent ceux du PTB ? "Oui, il l'a (NDLR : ces propos) repris à tous ceux qui s'indignent de cette Europe qui n'est plus source d'espoir de solidarité mais de repli sur soi !". La Co-Président d'ECOLO plaide, pour conclure, pour un redéploiement de l'économie trop basée sur l'épuisement des gens et des ressources.

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    "Vous n'êtes qu'une bande d'ingrats": le coup de gueule d'un Bruxellois après le rassemblement de la Monnaie (VIDEO)

    Dans une vidéo postée sur Facebook le 16 novembre, soit le lendemain du rassemblement à la Monnaie organisé par le Snapchateur Vargasss92, et consultable ci-dessus, un résident de Bruxelles, Morad Essebbar, exprime son incompréhension.

  2. 2
    Une conductrice prise au piège dans les émeutes témoigne: "J'ai vu de la haine dans les yeux des jeunes"

    Les images de jeunes sautant sur son véhicule ont fait le tour du Net.

  3. 3
    Vidéo
    Un jeune Molenbeekois à François Hollande: "Les piliers de l’islam, c’est sacré" (PHOTOS + VIDEO)

    C’est un homme « plus libre » qui s’est présenté lundi à Molenbeek, un homme qu’une fine pluie a accueilli, ce qui a fait dire à Geluck, arrivé à vélo d’on ne sait où, que c’est « en hommage à François Hollande ». L’ancien président français est venu en effet visiter l’exposition de caricaturistes qui s’est ouverte au Karreveld et qui se veut comme des « traits d’union » en faveur du vivre ensemble.

  4. 4
    Vidéo
    Un ancien juge conseille aux parents des victimes de "pardonner" Marc Dutroux: "Seule la mort est une solution", estime le père de la petite Julie

    Dans une interview accordée à SudPresse, le juge qui héberge Michèle Martin estime que les parents des victimes de Marc Dutroux doivent lui pardonner. Christian Panier, l'ancien juge en question, va plus loin en assurant que si le tueur et pédophile ...

  5. 5
    Une enquête historique pourrait résoudre l’énigme des Tueries du Brabant

    Deux historiens suggèrent de lancer une grande recherche comme celle qui a permis de clarifier l’assassinat de Julien Lahaut en 1950.

cover-ci

Cover-PM