Belgique

La ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open Vld) a dit mercredi entrevoir "un problème très difficile" pour offrir un stage de qualité à tous les étudiants en médecine qui termineront leur formation de base en 2018, "surtout côté francophone". En raison du passage des études de médecine de 7 à 6 ans en 2012, deux promotions termineront en effet leur master en juin 2018, et ce tant au nord qu'au sud du pays. Cette "double cohorte" représente quelque 1.800 étudiants qui devront se choisir une voie de spécialisation (médecine générale, cardiologie, pédiatrie, ...), assortie de période de stages.

La crainte est que ces étudiants ne pourront pas tous bénéficier d'une place de stage de qualité, qu'ils doivent en théorie avoir choisi d'ici la fin de cette année.

Interrogée sur le sujet mercredi en commission de la Chambre, la ministre de la Santé a déclaré que le problème sera particulièrement criant côté francophone, le nombre d'étudiants francophones qui finissent leur formation y étant "trois fois plus élevé" qu'en Flandre, a-t-elle relevé, en référence à l'absence de tout filtre aux études de médecine au sud du pays.

Même si elle est en contact avec les différents acteurs pour trouver une solution, Mme De Block a déploré mercredi que les facultés de médecine ne lui avaient pas encore fourni toutes les données sur leurs capacités de stages.

Elle aussi dénoncé le "manque d'anticipation de ses prédécesseurs" (Laurette Onkelinx, ndlr) pour trouver une solution à temps à ce dossier complexe.

Dix millions d'euros ont déjà été mis de côté pour financer l'organisation de ces stages supplémentaires, "mais une simple somme d'argent ne résoudra pas le problème" a-t-elle jugé mercredi en réponse à plusieurs questions de députés.

Mme De Block entend poursuivre les discussions avec les différents acteurs du dossier afin de trouver une solution permettant d'offrir des "stages de qualité" pour les étudiants à un "coût abordable".

"Ce n'est pas simple, mais ma volonté est d'aller de l'avant pas à pas", a conclu Mme De Block.