Belgique

Les communes de Kruishoutem et Zingem en Flandre orientale vont fusionner et porteront le nom de 'Kruisem' à partir du 1er janvier 2019. Le nom de la nouvelle entité, dévoilé lundi dans la petite maison communale de Kruishoutem, trouve son origine dans les livres de l'auteur pour la jeunesse et citoyen d'honneur de la commune Marc de Bel. "Fantastique, un village fictif qui devient réalité", s'est réjoui Joop Verzele (CD&V), bourgmestre de Kruishoutem. "Je suis très heureux du nouveau nom qui a été choisi par les habitants."

Les habitants de Zingem et de Kruishoutem avaient présenté 218 noms parmi lesquels un jury en a choisi cinq. Les communes ont ensuite organisé un vote en ligne au mois de juin lors duquel le nom de 'Kruisem' s'est imposé devant 'Molenkouter', 'Negendorpen', 'Rooigemdal' et 'Wallegem'.

Kruisem comptera environ 15.600 habitants, soit près de 8.100 originaires de Kruishoutem et 7.500 de Zingem. Le projet de fusion entraînera l'octroi d'un subside de 500 euros par habitants soit un total d'environ 8 millions d'euros. Cet argent permettra de baisser les charges, mais aussi de réaliser quelques investissements.

© google maps