Belgique

Aucun représentant de la famille royale britannique n'était présent vendredi pour assister aux funérailles de la reine Fabiola en la cathédrale des Saints Michel et Gudule. Les sujets de Sa majesté étaient représentés par l'ambassadeur en poste à Bruxelles. Les Anglais ont manifesté leur désapprobation vendredi sur les réseaux sociaux. "La Thaïlande, la Japon, le Koweit et le Maroc, des pays bien plus lointains, ont envoyé des représentants de leur famille royale. C'est une honte que la famille royale britannique n'y soit pas", écrit Patricia sur le site du quotidien Daily Mail. Pour Justin, c'est même "une insulte au peuple belge". Les Britanniques ne semblent pas comprendre le pourquoi de cette absence.

Les mots "honte" ou encore "inélégance" reviennent régulièrement sur les réseaux sociaux Outre-manche. Les articles à propos des funérailles de la Reine y étaient massivement partagés sur Twitter.

Pour une question de protocole, la famille royale britannique se déplace uniquement dans deux cas précis lors d'un décès: d'une part, s'il s'agit d'un souverain en exercice ou de son époux, d'autre part, si le défunt a des liens familiaux étroits avec la famille royale britannique. Aucune de ces conditions n'était remplie en l'espèce.