Belgique

Les funérailles du comte Patrick d'Udekem d'Acoz ont été célébrées mardi matin à l'église Saint-Pierre de Bastogne. Le père de la princesse Mathilde est décédé jeudi au centre neurologique d'Ottignies.

La messe, concélébrée par le doyen Jean-Maurice Jacques de Bastogne, le doyen Coseyn de Laeken, l'Abbé Kauffman de Martelange et le père franciscain Vincent de Radiguès, s'est déroulée en présence de l'épouse du défunt entourée de ses enfants Charles-Henry, Hélène et Elisabeth.

La princesse Mathilde, coiffée d'une voilette noire bordée de dentelle, et le prince Philippe étaient également présents avec la princesse Elisabeth tenant la main de sa grand-mère maternelle sur le parvis de l'église. Le prince Gabriel assistait aussi à la cérémonie. Le couple royal et la reine Fabiola étaient également présents, ainsi que le prince Laurent, la princesse Claire et la princesse Astrid venue seule.

Les autorités communales de Bastogne, le gouverneur de la province de Luxembourg, le président du Sénat Armand de Decker, le couturier Edouard Vermeulen se trouvaient également parmi l'assistance dans une église comble. La chorale "la Chanterelle" de Bastogne a assuré la partie musicale, en présence du chanteur d'opéra José Van Dam qui a interprété deux chants.

Le cercueil du défunt, qui portait le grade de lieutenant-colonel d'aviation réserve honoraire, a été accueilli par une allée d'honneur du 2e Wing tactique de Florennes et le régiment 1A de Bastogne. A l'issue des deux heures de cérémonie, le corps du comte a été inhumé dans un caveau d'attente au cimetière de Lutrebois, là où sa fille Marie-Alix, décédée accidentellement en 1997, est également inhumée.