Belgique

"Nous voulons convaincre avec cette action les propriétaires de laisser pendouiller les testicules de leurs porcelets", a indiqué le président de Gaia, Michel Vandenbosch. "Une vaccination indolore pour les porcelets est tout à fait possible. Si les hommes participent massivement à notre action, les supermarchés seront priés de ne plus vendre de viande provenant de porcs castrés."

En Belgique, 5 millions de porcelets seraient castrés sans anesthésie chaque année pour éviter l'odeur de verrat, selon Gaia. "Il s'agit d'une odeur désagréable qui peut être libérée lors de la cuisson de la viande de porcs non-castrés. Les porcelets sont donc castrés quelques jours après leur naissance."

Les hommes qui souhaitent participer à l'action "Laissez-les pendouiller" peuvent se faire connaître sur la page de l'événement sur Facebook. Les femmes peuvent également s'inscrire par solidarité sur la page Facebook ou dissimuler le jour de l'action les sous-vêtements de leur conjoint dans un endroit secret, précise Gaia.