Belgique

Le premier Atelier digital permanent de Google a officiellement été inauguré mercredi après-midi à la gare de Bruxelles-Central. Tout un chacun aura accès à ce lieu, où il pourra assister à des ateliers gratuits et formations en ligne afin d'améliorer ses aptitudes dans le monde du numérique. L'objectif est d'y former environ 10.000 Belges cette année.

Plusieurs Ateliers digitaux de Google ont déjà été organisés en ligne ou à travers le pays ces deux dernières années, touchant quelque 40.000 personnes qui ont pu améliorer leurs aptitudes. Mais cela s'organisait à chaque fois dans des sites temporaires. 

Google s'est désormais installé de manière fixe à BeCentral, un espace de formation numérique installé dans la gare bruxelloise éponyme.

L'Atelier digital a été officiellement inauguré mercredi en présence notamment des ministres de la Mobilite François Bellot (MR) et des Télécoms et de l'Agenda numérique Alexander De Croo (Open Vld) ainsi que l'administratrice déléguée de la SNCB Sophie Dutordoir.

Pour en favoriser l'accessibilité, l'entreprise ferroviaire a d'ailleurs lancé un billet spécial aller-retour vers Bruxelles-Central, depuis n'importe quelle gare belge, au prix de 9,60 euros et qui est accessible une fois l'inscription à un atelier effectuée.

La nécessité de tels ateliers est née du constat que les entreprises belges laissent encore passer de nombreuses opportunités en matière de vente en ligne. Le but est de les aider à franchir le cap du numérique, plus de quatre milliards de consommateurs n'étant qu'à une portée de clic, explique Thierry Geerts, directeur de Google Belgique.

L'Atelier digital ambitionne de former près de 10.000 personnes d'ici à la fin de l'année.