Belgique

Les citoyens qui aperçoivent à Bruxelles des personnes en danger dans des espaces publics, en particulier au cours de la période de grand froid actuelle, peuvent en faire le signalement au numéro vert du dispatching d'urgence du Samusocial, le 0800/99.340

L'association dépêchera une maraude sur place afin de proposer une solution d'hébergement, ont rappelé lundi les ministres bruxellois en charge de l'Aide aux personnes, Céline Fremault (cdH) et Pascal Smet (sp.a).

Selon les deux ministres, les places prévues dans la capitale pour l'hébergement d'urgence ne sont pas saturées. Des lits pour tous les publics (familles, homme et femmes isolées) sont disponibles.

Vendredi dernier, 170 places supplémentaires (70 isolés, 50 familles, plus 25 mixtes) ont été ouvertes pour l'accueil de nuit afin de s'assurer que personne ne demeure à la rue ou n'essuie un refus d'accueil. Ces 170 places s'ajoutent aux 1.300 déjà disponibles dans le cadre du dispositif hivernal.

Les familles avec enfants peuvent aussi accéder à des sites d'accueil ouverts 24 heures sur 24.

En journée, les personnes isolées peuvent se rendre dans les centres de jour où le nombre de places disponibles - en tout 250 - au sein des centres de jour, a été renforcé pour cette période hivernale. Ils pourront y trouver des repas chaud, des soins, des sanitaires, des habits chauds et un accompagnement social spécifique.

Des renseignements peuvent être obtenus sur les centres de jour au 02/880.86.89 où une carte de tous les services est également disponible.

Mme Fremault et Smet ont précisé qu'ils restaient vigilants sur les mesures complémentaires à apporter jour après jour.