Belgique

La grève menée mercredi par un syndicat de contrôleurs aériens français affecte partiellement le trafic aérien en Belgique. Quelques vols ont été annulés et plusieurs autres ont été retardés à Brussels Airport et à l'aéroport de Charleroi. A Brussels Airport (Zaventem), la compagnie Brussels Airlines a annulé un de ses quatre vols à destination de Nice. Trois vols de la compagnie Air France, respectivement vers Lyon, l'un des aéroports les plus touchés par le mouvement, Nantes et Bordeaux, sont également annulés en fin d'après-midi. Plusieurs vols de la compagnie low cost Ryanair sont également annulés, entre autres vers Barcelone, Porto et Malaga.

Pour le reste, ce sont essentiellement des retards qui sont annoncés, notamment sur les vols en provenance ou à destination de la France et de l'Espagne. "L'impact est assez limité pour le moment, mais nous invitions les voyageurs à prendre contact avec leur compagnie aérienne", indique Florence Muls, porte-parole de Brussels Airport.

A Charleroi, les vols opérés par la compagnie Ryanair en provenance de et vers Bordeaux, Santander et Nîmes ont été supprimés.

Les aiguilleurs du ciel français protestent contre l'organisation du travail et le régime des pensions. Leur mouvement syndical pourrait se poursuivre jeudi ainsi que du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai. Une des conséquences de cette action est qu'une partie des avions censés passer par la France transitent par l'espace aérien d'autres pays. Une certaine congestion aérienne est ainsi observée en Allemagne, pour laquelle des retards sont également possibles.

Les perturbations devraient s'accentuer jeudi car le mouvement des aiguilleurs télescopera un appel à la grève nationale en France lancé par quatre syndicats "contre l'austérité". La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de moitié jeudi.

Brussels Airlines a d'ores et déjà annoncé la suppression jeudi de six vols avec la France comme destination. Il s'agit de vols pour Marseille, Lyon, Toulouse, Nice (2) et Paris.