Belgique

Les transports en commun seront paralysés jeudi en Wallonie

Aucun bus des TEC ne devrait rouler jeudi, jour de grève décrété dans la fonction publique afin de protester contre la réforme des pensions du ministre Van Quickenborne, a indiqué mardi Yves Depas, responsable du secteur à la CGSP. "Le mouvement devrait être suivi à 100%, même si nous avons décidé de ne pas organiser de piquets de grève", a expliqué le responsable du syndicat socialiste.

Selon ce dernier, un mot d'ordre de grève a également été lancé par le syndicat UBOT pour les compagnies de bus privées, qui elles aussi devraient être totalement à l'arrêt.

Grève: pas de trains Thalys et Eurostar jeudi à cause d'une grève

Les trains à grande vitesse Thalys, entre la Belgique et la France, et Eurostar, entre la Belgique et le Royaume-Uni, ne circuleront pas jeudi en raison d'une grève dans les services publics belges contre la réforme des retraites, a-t-on appris mardi auprès des sociétés.

Cet arrêt, à la veille du début du week-end de Noël, est lié au "mouvement de grève de la compagnie nationale des chemins de fer belge", la SNCB, selon un communiqué de Thalys.

Les transports aériens devraient être également fortement perturbés après l'appel lancé lundi par le front commun syndical belge à une grève générale jeudi dans l'ensemble des services publics, dont les transports en commun, les administrations et les écoles.

Le parlement doit se prononcer ce jour-là sur une importante réforme du système des retraites préparée par la coalition droite-centre-gauche dirigée par le socialiste francophone Elio Di Rupo, entrée en fonctions le 6 décembre après 541 jours de crise politique.

Selon le projet de loi, l'âge légal du départ à la retraite, fixé à 65 ans, ne sera pas modifié, mais le "départ en retraite anticipé" sera retardé de deux ans, à 62 ans, tandis que l'accès à la "préretraite" sera plus compliqué.

Les perturbations ont débuté dès mardi dans la province du Hainaut, dans l'ouest de la Belgique, où les cheminots ont débrayé "spontanément" dans la matinée dans plusieurs villes comme Mons, Tournai et Charleroi, dans la région frontalière avec la France, selon le gestionnaire du réseau belge Infrabel.

La RTBF et la VRT se dirigent vers une grève stricte

Les syndicats de la RTBF souhaitent que la grève de jeudi, dirigée contre la réforme des pensions du ministre Van Quickenborne, soit strictement observée sur les antennes de la radio-télévision publique, a indiqué Jean-Claude Renda (CGSP). "Un comité d'entreprise aura lieu mardi après-midi pour définir les modalités précises de l'action, mais il est clair que nous sommes dans la perspective d'une grève stricte", a expliqué le représentant du syndicat socialiste.Concrètement, les chaînes de télévision devraient dès lors être occupées par des rediffusions, avec un film en soirée et des journaux limités à 15 minutes maximum. En radio, c'est de la musique en continu qui devrait être diffusée, avec des journaux de 5 minutes.

Enfin, la VRT sera elle aussi en grève dès demain/mercredi à 21 heures et jusqu'à jeudi à 19 heures. "Sur toutes les chaînes de télévision et les stations de radio, c'est Music for Life, le marathon musical de Studio Brussel, qui sera diffusé", a expliqué Luc Vandenhoeck (CGSP).

Les gardiens de prison participeront à la grève

Les gardiens de prison se joindront au mouvement de grève prévu jeudi dans la fonction publique, en réaction à la réforme des pensions du ministre Van Quickenborne, a annoncé Guy Milis (SLFP).

La grève commencera mercredi à 22 heures pour se terminer 24 heures plus tard, a précisé le secrétaire du syndicat libéral, alors que certains sites d'informations font état d'une grève de 3 jours.

Les syndicats craignent des annulations de vols durant la période de Noël

"Si le ministre Van Quickenborne n'entame pas rapidement une concertation avec les syndicats, nous ne pourrons plus garantir les vols prévus durant la période de Noël", a indiqué mardi Marijke Persoone, de la CSC Aviation, au nom du front commun syndical. "La colère parmi les gens est particulièrement grande." Selon Mme Persoone, il y a aussi des signaux selon lesquels les pompiers de l'aéroport et les aiguilleurs du ciel de Belgocontrol planifieraient des actions. Dans ce cas, c'est l'entièreté de l'aéroport de Bruxelles (Brussels Airport) qui serait à l'arrêt, ajoute-t-elle.

Enfin, les syndicats appellent d'ores et déjà le personnel de cabine et les pilotes à mener une action jeudi, jour de grève nationale, à 11h00, devant la tour des pensions à Bruxelles. "Au sein de la compagnie aérienne Brussels Airlines, la colère s'ajoute aux frustrations nées de la restructuration interne."

Des actions dans certaines écoles

De nombreuses écoles seront touchées ce jeudi. Attention, elles ne seront pas fermées mais tous les cours ne devraient pas avoir lieu. Les enseignants sont particulièrement touchés par les mesures.