Belgique

La ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, aura une première entrevue mercredi avec les syndicats de cheminots. Selon une porte-parole de la ministre, il s'agira d'une réunion d'information et pour faire connaissance. La ministre a déjà rencontré la semaine dernière la direction de la SNCB. La réunion avec les syndicats est prévue à 14 heures, avenue de la Toison d'or à Bruxelles.

Il est probable que les syndicats profiteront de l'occasion pour tenter d'obtenir davantage d'informations sur l'ampleur des économies prévues au sein de la SNCB alors qu'une certaine confusion est apparue durant le week-end sur les montants qui seront économisés à la SNCB. L'entreprise publique devra réaliser 2,1 milliards d'économies structurelles durant la législature tandis que la dotation que lui reverse l'Etat sera au total amputée de 633 millions.

Une réunion est par ailleurs prévue mercredi soir entre les syndicats et la direction de la SNCB, après la série d'actions spontanées survenues dans les gares de La Louvière, Charleroi et Liège.