Belgique

Sept cent quarante-six nouveaux cas de grippe A/H1N1 ont été dénombrés la semaine dernière en Belgique, selon une estimation du nombre de cas effectuée par le Commissariat interministériel Influenza. Sur un total de 7.787 consultations de patients se présentant avec un état grippal chez leur médecin, l'extrapolation a donc livré 746 nouveaux cas de grippe A/H1N1. L'enregistrement effectué par les médecins vigies n'indique pas une augmentation significative du nombre de cas en Belgique par rapport aux derniers chiffres.

Il n'est par ailleurs pas encore question d'une circulation importante du virus, souligne le commissariat dans un communiqué diffusé dimanche. Depuis le début de la pandémie A/H1N1 fin avril, 2.353 personnes ont été contaminées en Belgique. Une personne est décédée des complications de cette grippe.

Les médecins vigies collectent systématiquement les informations concernant toutes les personnes se présentant avec des symptômes grippaux lors des consultations. Au total, 180 médecins généralistes travaillent à la collecte de ces données. En comparant le nombre de patients présentant des symptômes grippaux avec le nombre total de consultations sur une semaine, une extrapolation du nombre de cas de grippe A/H1N1 peut être élaborée, le nombre des échantillons de cas confirmés étant compris dans le calcul. Cette méthode permet de donner une tendance de la propagation du virus dans la population, mais ne donne pas un chiffre exact des cas de la grippe pandémique.