Belgique

La ministre bruxelloise du Transport, Brigitte Grouwels, demandera à la STIB de veiller à diffuser désormais un certain nombre de chansons dans les deux langues nationales, via les haut-parleurs de son réseau de métro, a-t-elle indiqué jeudi.

A la suite de la diffusion en primeur du nouvel album de Lady Gaga sur son réseau, la STIB avait été l'objet de critiques pour ne pas réserver un accueil digne de ce nom aux chansons en français et en néerlandais. "En tant que ministre de tutelle, je comprends le souci de la STIB de rester neutre au niveau communautaire. Cependant, la réglementation actuelle a pour effet de défavoriser les artistes de chez nous par rapport aux artistes étrangers. C'est la raison pour laquelle je vais demander à la STIB d'élaborer une réglementation qui permettra la diffusion de suffisamment de chansons dans les deux langues officielles de la Région de Bruxelles-Capitale dans nos stations de métro", a commenté jeudi Mme Grouwels (CD&V) sur son blog.

La ministre a précisé par ailleurs qu'elle réitérerait l'expérience de Muzikometro, offrant une scène aux artistes du cru, dans neuf stations du réseau souterrain de la capitale, à l'occasion de la semaine de la mobilité, le 17 septembre prochain.