Belgique

Naissance d'un journal... C'est bien trop rare en ces temps de morosité économique et à une époque où d'aucuns prétendent que les jeunes ne s'intéressent plus à l'actualité. C'est pourtant le pari initié par les Editions Averbode en partenariat avec la rédaction de «La Libre Belgique». Un pari fou? Non, si on considère que, plus que jamais, nous évoluons dans un monde où ne pas s'informer sur le monde, ne pas le comprendre et l'analyser, relève de l'indifférence, voire de l'irresponsabilité. Cet acte de saine citoyenneté, nous en sommes convaincus, doit être initié à l'âge où la lecture fait partie des habitudes quotidiennes.

Ce pari a un nom: «Hep!». Un nom sous forme d'interpellation à tous ceux qui, entre 10 et 12 ans, s'apprêtent à faire le grand saut vers le secondaire. Un âge où l'info, du matin au soir, déferle. Souvent triste et violente. Parfois réjouissante et distrayante. Mais, à chaque fois, avec une même nécessité de comprendre, d'apprendre, d'expliquer, de s'interroger, pour mieux en cerner les tenants et aboutissants.

«Hep!» aura les apparences et le contenu d'un vrai journal d'actualité. Il comptera huit pages - en couleurs! - au format tabloïd (celui de «La Libre»). Il abordera tous les domaines de l'actualité (Belgique, étranger, sports, sciences, etc.) dans un langage accessible aux 10-12 ans, avec des infographies et des explications de vocabulaire.

Le premier numéro, distribué depuis le 8 septembre dans toutes les classes de 5 éme et 6 éme primaires de la Communauté française, évoquera notamment les découvertes récentes à propos de Pluton, l'affaire Stacy et Nathalie, les 10 ans de l'affaire Dutroux ou encore le dopage dans le sport. «Notre volonté n'est pas de choisir des sujets qui plaisent aux jeunes, mais de les confronter à l'actualité de tous les jours», insiste Jean-Paul Duchâteau, chef d'édition de «Hep!».

Pratiquement, «Hep!» paraîtra dix fois par an, soit durant toute l'année scolaire. A partir du numéro d'octobre, seuls les élèves abonnés à la revue «Tremplin» - distribuée par Averbode dans plus de 50 pc des écoles francophones - recevront «Hep!». Le premier numéro fera l'objet d'un encart dans «La Libre» de ce mardi 12 septembre. Pour guider les jeunes lecteurs dans leur découverte du journal, les enseignants disposeront, avec chaque édition, de matériel pédagogique téléchargeable sur le site Internet de «Tremplin» et d'un forum sur celui de «La Libre».

© La Libre Belgique 2006