Belgique

Comme on ne peut pas prévoir si la Belgique aura un nouveau gouvernement avant le 21 juillet, le Palais royal et les Affaires étrangères ont avancé de trois mois le traditionnel train d'octroi de faveurs nobiliaires et de nominations dans les Ordres nationaux. Pour rappel, c'est une manière de mettre à l'honneur une série de compatriotes qui se sont distingués dans tous les secteurs de la société et qui ont mis en exergue la Belgique et ses richesses. Des titres de barons ont ainsi été concédés à 17 personnalités. En voici la liste.

Elisabeth Coppée, veuve de M. Philippe le Hodey, ancienne responsable du mouvement des Guides, ancienne vice-présidente de l'association mondiale des femmes démocrates chrétiennes, ex-membre de plusieurs conseils d'administration dont ceux de la BBL et de la RTBF, est la mère des actionnaires propriétaires du Groupe "La Libre Belgique - La Dernière Heure Les Sports"; Marie-Christiane de Corswarem a fondé et présidé "Make A Wish"- Belgique; Françoise Meunier, cancérologue, directrice générale de l'EORTC (European Organization for Research and Treatment of Cancer) a été lauréate du Prix Femmes d'Europe 2005; Michel Franchimont, ancien bâtonnier de Liège, professeur honoraire à l'Université de Liège et "père" de la réforme de la procédure pénale; Bert De Graeve, patron de Bekaert et ex-patron de la VRT; Eric Dekeuleneer, administrateur délégué de l'Office Central de Crédit Hypothécaire, président de la Cinémathèque et vice-président du WWF Belgium; Patrick De Maeseneire, le responsable de Barry Callebaut; Noël Devisch, président du Boerenbond; Roland Gillion, président de la Jeune Peinture Belge; Rik Jaeken, président de l'UNIZO et deTrias (octroi de microcrédits dans le tiers-monde); le Pr Julien Klener, président du Consistoire central israélite; Norbert Martin, président de l'Institut de Pathologie cellulaire Christian de Duve; Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris et bientôt du New York City Opera; Guy Quaden, gouverneur de la Banque Nationale; Niceas Schamp, secrétaire perpétuel de l'Académie flamande des sciences et des beaux-arts; Ajit Shetty, "numéro un" de Janssen Pharmaceutica et Michel Van Vyve, chef du service de Neurochirurgie à la clinique N.D d'Alost.

A côté de ces concessions de titres de baron (ne) s, il y a également eu une série de promotions dans les Ordres nationaux. Ont été élévés : comme Grand Officier de l'Ordre de la Couronne, Wilfried Beirnaert, Serge Brammertz et Claude Lelièvre; comme Commandeur de l'Ordre de Léopold : R.P. Pierre Breyne, Luc De Bruyckere, Barbara Schmidburg, Luc Tuymans, Michel Verschueren; comme Commandeur de l'Ordre de la Couronne : Fabienne Demal (Axelle Red), François Glorieux, Rik Hoet, Jamal Maftouhi, Aron Malinski et le baron Jean Rotsart d'Hertaing.

© La Libre Belgique 2007