Belgique

Un centre d'accueil et d'hébergement, avec un poste médical, a été ouvert lundi soir au Brabanthal, à Louvain dans le Brabant flamand, pour les voyageurs qui se retrouvent coincés pour la nuit à Brussels Airport à la suite des annulations et retards de vols liés aux intempéries. L'accueil est organisé par la Croix-Rouge flamande, qui prévoit 500 lits à Louvain et a également, à la demande de l'aéroport de Zaventem, livré 500 lits de camp à Brussels Airport. En tout, un millier de voyageurs, répartis entre l'aéroport et le Brabanthal de Louvain, va donc pouvoir bénéficier de ces lits.

Sur le site d'accueil d'urgence ouvert à Louvain par la Croix-Rouge flamande, un poste médical a également été installé. Les voyageurs qui s'y rendent se verront remettre un kit sanitaire, et bénéficieront d'un petit-déjeuner mardi matin, communique "Rode Kruis-Vlaanderen" lundi soir. Des pampers, et des médicaments de base, sont disponibles pour ceux qui en ont besoin.

L'accueil d'urgence mis sur pied à Louvain restera "ouvert certainement jusqu'à mardi midi", précise l'organisation. En fonction d'éventuelles nouvelles annulations de vol, il sera envisagé de le maintenir une nuit de plus, le cas échéant.

En début de soirée, lundi, l'aéroport national avait indiqué que quelque 300 vols avaient été annulés au fil de la journée, et une centaine d'autres retardés. Environ la moitié des vols normalement prévus n'ont pas eu lieu, en raison des conditions météorologiques qui ne permettent pas de faire tourner l'aéroport à régime habituel.


L'aéroport d'Eindhoven aux Pays-Bas complètement à l'arrêt

L'aéroport d'Eindhoven aux Pays-Bas est complètement à l'arrêt ce lundi soir, a-t-il fait savoir. Les circonstances climatiques ne permettent pas d'assurer les vols prévus. Ces derniers sont soit annulés soit déviés vers d'autres aéroports.

L'aéroport d'Eindhoven, le second du pays, avait déjà fermé durant quelques heures dans l'après-midi "en lien avec les conditions météorologiques". L'aéroport de Rotterdam-La Haye est lui aussi fermé, au moins jusqu'à 23h00. Des centaines de vols ont été annulés, des écoles fermées et le trafic routier et ferroviaire chamboulé lundi aux Pays-Bas, sous code rouge en raison de "la neige abondante et l'état glissant" des voies.