Belgique Pour l’instant, cette application ne propose que de la nourriture.

Une lasagne pour dix personnes trône sur la table alors que vous n’êtes que quatre ce soir à souper. "Tu as encore fait à manger pour un régiment, on va devoir jeter", phrase classique entendue dans de nombreuses familles tous les soirs. Eh bien, ce temps est révolu. L’acteur Charlie Dupont a mis en place, avec "ses camarades geeks", comme il l’explique sur sa page Facebook, l’application TooMuch.

Le principe est simple, en allant sur l’application, il suffit de se géolocaliser et expliquer le nombre et le style de nourriture dont vous disposez en trop, faire une photo et la poster sur TooMuch. Ensuite un voisin ou un sans-domicile fixe peut répondre qu’il souhaite goûter à votre délicieuse lasagne, sans rien donner en échange. Le principe est de donner gratuitement et non pas de troquer ou de vendre.

"TooMuch met en présence ceux qui préfèrent donner que jeter avec ceux qui préfèrent venir chercher que payer", explique l’acteur bruxellois.

Cette idée lui est venue il y a quelques semaines dans un studio d’enregistrement. Vers 16 h, il découvre, à la cantine, des dizaines de repas qui n’avaient pas été touchés, prêt à être jetés. Il se dit que c’est trop bête de gaspiller toute cette nourriture alors que certains en ont certainement besoin. Pour l’instant elle n’est destinée qu’à donner de la nourriture, elle pourrait dans le futur s’adapter à tous les biens de consommation susceptibles d’être donnés.