Belgique

Des chutes de neige ont entraîné lundi quelque 300 annulations de vols à l'aéroport de Bruxelles, alors que de nouvelles chutes de neige sont prévues dans les prochaines heures sur la capitale de la Belgique.

Environ 300 vols ont dû être annulés à cause de la neige - soit la moitié du programme prévu - et une centaine d'autres retardés, a précisé Florence Muls, la porte-parole de Brussels Airport, citée par l'agence Belga, peu après 18h00 (17h00 GMT).

Brussels Airport, la société exploitante de l'aéroport, continuait de conseiller aux voyageurs de vérifier si leur vol est programmé avant de se déplacer.

"Si votre vol a été annulé, merci de contacter votre compagnie aérienne avant de venir à l'aéroport", a demandé la société exploitante Brussels Airport aux voyageurs, via son compte Twitter.

Après la tempête de neige de la matinée, le trafic est resté perturbé toute la journée dans cet aéroport, en raison des opérations de déneigement, de dégivrage des avions ou du manque de visibilité.

L'aéroport international de Bruxelles-Zaventem est le plus emprunté de Belgique, et une des principales plateformes du transport aérien en Europe avec notamment Londres, Paris et Francfort en Allemagne.

Les chutes de neige ont aussi causé des centaines de kilomètres d'embouteillages sur les autoroutes autour de Bruxelles et en Flandre, dans le nord du pays.

Les tunnels routiers qui traversent la capitale belge ont par ailleurs été fermés en fin de matinée, en raison de la chaussée glissante.