L'antisémitisme toujours d'actualité en Belgique

BELGA Publié le - Mis à jour le

Belgique

L'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) publie vendredi les résultats d'une enquête réalisée auprès des populations juives de huit pays de l'Union européenne sur les expériences et les perceptions de l'antisémitisme, à l'occasion du 75e anniversaire de la Nuit de Cristal. 

En Belgique, 88% des répondants estiment que l'antisémitisme a augmenté ces dernières années, rapporte le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme dans un communiqué. Toujours parmi ces répondants, 77% considèrent l'antisémitisme comme un problème grave ou sérieux dans leur pays (contre 66% de moyenne), un sur dix a subi depuis 2008 des violences physiques ou des menaces parce qu'il ou elle était juif, et 70% pensent que le conflit israélo-arabe se répercute sur leur "sentiment de sécurité en Belgique".

Pour 85% d'entre eux, internet constitue le canal privilégié de diffusion de l'antisémitisme, ce que constate aussi le Centre, qui reçoit une grande partie de ses signalements via le web. Des plus, "les principaux vecteurs des discours de haine et commentaires antisémites en ligne sont les fora des journaux en ligne et les espaces de discussion sur Facebook", note Patrick Charlier, directeur adjoint.

Les agressions verbales à l'attention des juifs, si elles restent inférieures aux messages à caractère antisémite sur internet, sont "inquiétantes", ajoute-t-til. L'enquête de la FRA démontre enfin qu'un sentiment d'insécurité prévaut parmi les communautés juives.

L'Agence européenne des droits fondamentaux formule à la suite de l'enquête des avis à l'attention des décideurs, comme trouver des moyens "efficaces de lutter contre le phénomène croissant de l'antisémitisme sur internet". La FRA émet par exemple l'idée de la création "d'unités de polices spécialisées" dans les crimes de haines en ligne.

Au total, 5.847 personnes juives issues de huit pays de l'UE, parmi lesquelles 438 en Belgique, ont participé à l'enquête.

Publicité clickBoxBanner