Belgique

L'évêque de Bruges Roger Van Geluwe a présenté sa démission après qu'il a reconnu avoir abusé d'un jeune garçon "avant qu'il soit évêque et un peu après".

Sa démission a été acceptée. L'évêque indique avoir reconnu à plusieurs reprises sa faute auprès du jeune garçon, mais que ni lui, ni le garçon n'ont pu guérir de cette blessure.

L'archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Léonard, a annoncé la nouvelle vendredi à Bruxelles, la voix parfois tremblante, visiblement marqué.

"Cet événement sera ressenti de manière douloureuse dans toute la communauté catholique de Belgique, d'autant que l'évêque Van Geluwe était considéré comme un évêque dynamique et généreux", a-t-il déclaré.

Le parquet ouvre une enquête contre Mgr Vangheluwe

Le parquet de Bruges va ouvrir une enquête concernant de possibles abus sexuels commis par Roger Vangheluwe, évêque démissionnaire de Bruges. C'est ce que confirme le parquet de Bruges vendredi. Cette décision a été prise après la conférence de presse de vendredi. Le parquet n'est pas encore sûr de l'âge de la victime de l'époque, ni où et quand les faits se sont produits.

Le procureur ne sait pas où cela va aboutir, mais ouvre tout de même une enquête. Il estime que c'est le devoir du parquet.

L'entourage de l'évêque est "choqué"

"L'entourage de l'évêque (ndlr: Roger Vangheluwe) est surpris, choqué et désarçonné" après que l'évêque de Bruges a démissionné pour avoir abusé pendant des années un jeune garçon de son entourage. "Ce qui arrive est incompréhensible pour les collaborateurs directs de l'évêque et, par extension, pour tout le diocèse", a déclaré Peter Rossel, le porte-parole de l'évêché de Bruges. "L'entourage de l'évêque est surpris, choqué et désarçonné, parce qu'il n'existait aucune indication que l'évêque vivait sous la pression d'un tel problème".

Le diocèse est "décapité", estime-t-il, et "le mot +inimaginable+ est devenu concret pour nous".

Après la démission de Mgr Vangheluwe, le collège des consulteurs va désormais désigner "au plus vite" un administrateur diocésain, qui prendra en charge les affaires courantes du diocèse en attendant la nomination d'un nouvel évêque par le pape.