Belgique C’est la première fois que l’UCL propose un diplôme en ligne identique à celui du réel.

A la rentrée, l’UCL et Domuni-Universitas - entendez l’université en ligne de l’ordre des Dominicains - proposeront un master d’études bibliques sur le Net qui débouchera sur un diplôme universitaire. "La Bible est un livre trop important pour être ignoré, expliquent les deux partenaires. Pour en parler sérieusement, il faut avoir accès au grec, à l’hébreu, à l’araméen et à la tradition comme aux dernières découvertes. La religion ne doit pas être victime d’ignorants endoctrinés." Et de préciser que "ce sera un diplôme civil et d’Etat. Il était urgent de démocratiser à un niveau universitaire ce savoir fondamental".

Une session "sur le terrain" à Jérusalem

Cela dit, "la distance n’abolit pas le présentiel. Ainsi, l’UCL donnera les cours parallèlement dans ses locaux". Et Domuni-Universitas organisera, en option, des journées d’étude pour rencontrer les professeurs et une session "sur le terrain" à Jérusalem avec l’Ecole biblique et archéologique. C’est un cours sur le Décalogue - les dix commandements - donné par André Wénin qui lancera le master.

Les institutions qui portent le master sur les fonts baptismaux ont de l’expérience. "Oui, l’UCL est une des plus anciennes universités européennes alors que Domuni-Universitas est la plus ancienne institution universitaire totalement sur le Net, avec une expérience de 20 ans, dans un ordre religieux qui a huit siècles de tradition universitaire." Il y a aura donc une mise en commun des cours, séminaires de recherche, ressources bibliographiques et des spécialistes. "Le master en deux ans est proposé avec toute la flexibilité du Net pour étudier à son rythme, sur plusieurs années si nécessaire selon les exigences d’une famille et d’un métier."

A l’UCL, le nouveau master, porté par la faculté de théologie et par l’historien Régis Burnet, sera un test pour toute l’alma mater. "C’est la première fois que l’UCL propose, entièrement en ligne, un diplôme identique à celui du présentiel." Manifestement, la théologie n’a pas perdu sa créativité et la Bible, le livre le plus lu au monde, reste incontournable.  

Rens. : 02.762.76.52 ou www.domuni.eu