Belgique

Après le décès du pape de la gastronomie française, Paul Bocuse début janvier dernier, c'est au tour de son homologue belge de s'en aller: Pierre Romeyer, né en 1930 à Etterbeek, est décédé à l'âge de 88 ans, a annoncé jeudi Eric Boschman sur son compte Twitter. Nommé "Zeus de la cuisine en Belgique" par un critique culinaire, l'homme triplement étoilé dans sa "Maison de Bouche" a également co-fondé les Maitres-cuisiniers de Belgique et créé Eurotoques. Après avoir passé ses premières années d'apprentissage à "L'auberge d'Alsace" (aux Quatre Bras), le "Savoy" (boulevard de Waterloo), les cuisines de la Marine et le "Carlton" (centre-ville de Bruxelles), Pierre Romeyer remporte le prestigieux prix belge de la gastronomie Propser Montagné, en 1955, avec sa "poularde du vigneron".

L'homme intègre ensuite les cuisines du "Royal automobile club", rue du Luxembourg. Il y rencontre le comte Moens de Ferning, futur commissaire du gouvernement belge auprès de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958. Pierre Romeyer est alors nommé chef attitré du Belvédère, durant près de huit mois, rencontrant bon nombre de chefs d'Etat et de têtes couronnées. Pour ces hauts faits gastronomiques, Pierre Romeyer est décoré de l'Ordre de Léopold II.

Après l'exposition, en 1959, il fonde son premier restaurant, le "Val Vert", avant de se lancer dans la "Maison de Bouche" (Hoeilaart) qui affichera trois étoiles de 1983 à 1994, année de sa retraite. Parmi les classiques de l'adresse gastronomique, le "Boudin de homard sauce Natua" a ravi des milliers de palais.

Il est également celui qui co-fonda, avec Pierre Wynants ("Comme chez soi") notamment, l'association des Maitres-cuisiniers de Belgique. Il crée également l'association Eurotoques pour mettre en valeur la qualité des produits naturels européens.

"Un pilier que l'on croyait éternel de la gastronomie belge s'en est allé rejoindre #PaulBocuse et les autres pour un ultime dîner de gala #mercipourtoutChef", a tweeté jeudi matin le sommelier Eric Boschman qui a travaillé pour Romeyer à partir de 1987.