Belgique

La rentrée académique de ce lundi marquera un changement d'habitude à l'Université catholique de Louvain: il ne faudra plus dire UCL mais "UCLouvain", une nouvelle identité destinée notamment à matérialiser le rapprochement avec l'Université Saint-Louis de Bruxelles. 

Les deux institutions font leur rentrée sous une nouvelle appellation commune, et sont dotées d'un logo spécifique et d'une nouvelle charte graphique. 

Elles procèdent déjà à des recrutements en commun, disposent d'un règlement unique, et il existe des participations croisées dans les organes de décision. Il ne s'agit toutefois toujours pas d'une fusion sur le plan juridique. Cela nécessiterait en effet une modification du décret "Paysage" organisant l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et cette modification n'a toujours pas été adoptée. 

En attendant, les deux universités mettent en œuvre dans les faits tous les éléments de fusion qui peuvent être appliqués sans modification décrétale, suivant un "schéma directeur de fusion" approuvé par leurs instances de décision.

"Nous gardons l'espoir d'une modification décrétale avant la fin de cette législature, afin d'arriver à une fusion formelle pour la rentrée académique 2019. Nous n'avons aucune revendication financière et l'offre de formation ne sera pas différente. Il n'y a donc pas d'augmentation de concurrence: nous voulons juste nous organiser ensemble de manière plus efficace", indique le recteur Vincent Blondel.

Le nouveau logo UCLouvain est composé d'un carré et d'un rectangle superposés, qui s'additionnent pour former l'initiale L de Louvain, le U de université, et un rectangle bleu (ou rouge selon le site) historique des institutions. La dénomination officielle entière reste "Université catholique de Louvain" mais l'identité UCLouvain est déjà utilisée, notamment pour les outils informatiques. Ainsi, 45.000 personnes (étudiants et membres du personnel) utilisent une adresse email UCLouvain.