Belgique

La Belgique figure en 6e place de la liste des pays de l'Union européenne ayant exporté le plus d'armes vers l'Arabie saoudite en 2017, avec près de 152 millions d'euros pour huit licences d'armes, selon le dernier rapport de l'UE sur les exportations d'armes que le site d'information spécialisé "Bruxelles 2" a obtenu avant sa publication.

 Le chiffre de 153 millions d'euros est connu depuis juin et est dû à la seule Wallonie. Ces livraisons vers le royaume sunnite ont principalement porté sur des armes à feu, de l'artillerie, des munitions ou encore des véhicules blindés.

La France "championne"

La France est restée en 2017 la championne des exportations d'armes vers l'Arabie saoudite, pour un montant de 14,6 milliards d'euros. En seconde position vient le Royaume-Uni avec 1,28 milliard, puis la Bulgarie (385 millions), l'Espagne (496 millions) et l'Allemagne (254 millions), selon B2.

La Wallonie, actionnaire à 100% de la fabrique d'armes FN Herstal, s'est rangée sous le gouvernement Magnette parmi les autorités publiques favorables un (improbable) embargo européen sur les ventes d'armes à l'Arabie saoudite, tandis que sous l'exécutif Borsus, elle a invité les entreprises productrices d'armes à mettre en œuvre un plan de diversification de leurs marchés avant cinq ans.

L'assassinat du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul (Turquie) a relancé les demandes d'un embargo européen sur les ventes d'armes à l'Arabie saoudite, que réclame le Parlement européen de longue date. Mais des pays comme la France ou le Royaume Uni s'y opposent.

© AFP