La Belgique, "seul pays d'Europe à avoir revalorisé pensions et salaires"

Belga Publié le - Mis à jour le

Belgique

La Belgique est "le seul pays d'Europe à avoir revalorisé, pour un milliard d'euros, les basses pensions et les petits salaires", a affirmé dimanche Paul Magnette, dans L'Indiscret (RTBF). Le président du PS a défendu le bilan social du gouvernement Di Rupo, alors que le parti est de plus en plus contesté sur sa gauche. Interrogé sur cette contestation, particulièrement vive dans sa ville de Charleroi, où la régionale FGTB revendique le titre de "vraie gauche", M. Magnette affirme "respecter toutes les opinions". "Mais quand on dit qu'on est le 'vrai' quelque chose, c'est qu'on doit se convaincre soi-même", lâche-t-il.

Selon lui, le PS n'a pas à rougir de son action au sein de la coalition fédérale. Sur les 19 milliards d'euros d'efforts budgétaires, 7 milliards proviennent des revenus du capital, a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement s'était attaqué aux montages fiscaux des multinationales.

Les socialistes ont aussi "su convaincre" le gouvernement et l'Europe de réorienter la politique d'"austérité aveugle". La Belgique serait en outre "le seul pays d'Europe" à avoir revalorisé les basses pensions et les petits salaires.

Le PS n'en est pas moins "un grand parti responsable" et soucieux du désendettement, a-t-i poursuivi, refusant de "laisser une dette publique colossale à nos enfants et petits enfants".

Interrogé enfin sur une possible suppression de l'index, M. Magnette l'a jugée "hors de question". "C'est comme si vous me demandiez de supprimer le suffrage universel", a-t-il dit, se déclarant toutefois ouvert à des "améliorations".

Publicité clickBoxBanner