Belgique

Le roi Albert II et la reine Paola ont été reçus, samedi, en audience par le pape Benoît XVI. Il s'agit d'une des cérémonies prévues dans le cadre de la canonisation du père Damien dimanche sur la Place Saint-Pierre. L'audience a eu lieu dans la salle Petrus et Paulus du palais apostolique, la résidence personnelle du pape.

La reine Paola était vêtue de blanc comme c'est l'usage pour les souveraines catholiques. Après les salutations, le pape a reçu le roi et la reine en audience personnelle dans la "Biblioteca" pendant environ un quart d'heure. Le pape a reçu ensuite l'ensemble de la délégation belge, dont le président du Sénat Armand De Decker, le ministre des Affaires étrangères Yves Leterme et le ministre de la Défense Pieter De Crem.

Le pape et nos souverains ont échangé des cadeaux. Le roi et la reine ont offert au pape une céramique de Max van der Linden et, de son côté, le chef de l'Eglise leur a donné une médaille d'or et un chapelet. Une audience était ensuite prévue avec Tarcisio Bertone, le cardinal secrétaire d'Etat, le personnage le plus important du Vatican après le pape.

La canonisation du Père Damien aura lieu dimanche à 10 heures. Plus de 2.500 Belges et Hawaïens sont attendus à Rome pour assister à la cérémonie.