Belgique

La Croix-Rouge a mis mercredi et mettra ce jeudi des voiturettes de golf à la disposition des baigneurs qui désirent donner leur sang à Knokke-Heist.

Le véhicule, atypique sur les plages du littoral, conduira les volontaires jusqu’au point de collecte mobile. Une manière créative pour l’organisation de s’assurer suffisamment de donneurs, car ces derniers se font plus rares en été.

Depuis plusieurs années, la Croix-Rouge flamande se creuse les méninges pour tenter d’attirer suffisamment de donneurs en été dans ses centres fixes et mobiles. L’organisme concentre dès lors ses efforts sur la Côte belge, lieu de villégiature pour de nombreux compatriotes.

Les températures élevées de ces dernières semaines n’ont pas facilité les recherches de donneurs et les réserves de sang ont par conséquent fortement diminué. "Si la tendance se confirme, c’est une très mauvaise nouvelle pour les patients qui ont besoin en ce moment d’être transfusés, à la suite d’une opération, d’un accident grave ou d’un accouchement difficile, par exemple", s’inquiète Ine Tassignon de la Croix-Rouge.

Ce sont surtout les groupes sanguins négatifs qui font actuellement défaut et, en particulier, le B négatif. "Nous recherchons d’urgence 55 donneurs de B négatif pour remettre les réserves à niveau", précise Mme Tassignon.

De cette urgence est née l’idée originale de la voiturette de golf. "Nous allons à la rencontre des gens et ceux qui sont d’accord pour donner leur sang grimpent dans la voiturette, direction le centre de collecte mobile. Nous remercions chaque donneur en leur offrant une glace", explique Ine Tassignon. La commune de Knokke-Heist se prête particulièrement à l’exercice puisque la collecte a lieu sur la digue même.