Belgique

La famille de l'opposant congolais Jean-Pierre Bemba, incarcéré en Belgique sur mandat de la Cour pénale internationale de La Haye, a invité les Congolais à la sérénité et confié sa foi en la justice, selon le représentant du parti de M. Bemba au Benelux.

La famille de l'ancien vice-président congolais "rassure la communauté congolaise sur les conditions de détention du sénateur et sur son très bon état de santé", indique Jean Jacques Mbungani, représentant du Mouvement de libération du Congo (MLC), dans un communiqué reçu mardi par l'agence Belga. "Ayant foi en la justice ainsi qu'au respect de la présomption d'innocence, la famille invite les Congolais à la sérénité sur la suite des événements. Ainsi, les ennemis du peuple congolais seront confondus car la vérité finira par triompher", affirme M. Mbungani au nom de la famille de M. Bemba.

Interpellé samedi soir en région bruxelloise sur mandat de la CPI, Jean-Pierre Bemba est soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, dont des viols et actes de torture, commis par ses hommes en Centrafrique en 2002 et 2003.

Ses partisans ont appelé à des manifestations le 7 juin prochain à Kinshasa, Bruxelles (dans le quartier de Matonge) et Paris.