Belgique

Maingain prend De Decker la main dans le sac

L’ancien président du Sénat, Armand De Decker (MR), vient de reconnaître la véritable nature de la sixième réforme de l’Etat. De son propre aveu, loin de stabiliser le pays, elle en accélérera le démantèlement, la transformation du Sénat en une assemblée fantôme en étant une preuve supplémentaire, a affirmé vendredi le président des FDF Olivier Maingain.

Jeudi, Armand De Decker (MR) avait évoqué "une décision réactionnaire dont l’unique objectif est de préparer le démantèlement du pays", et souligné que la Belgique sera le seul Etat fédéral au monde à être monocaméral, comme les "dictatures" qui n’ont jamais fait le choix d’un système bicaméral.

Pour le président des FDF, "Armand De Decker dénonce la turpitude des partis signataires des accords institutionnels qui précipitent la Belgique dans l’aventure du confédéralisme, voire du séparatisme".

Les petites pensions revalorisées

Bonne nouvelle pour les petites pensions. Le gouvernement a décidé vendredi que les pensions les plus basses bénéficieront en mai 2014 d’une majoration de 8,6 % de leur pécule de vacances, une première car ce pécule est actuellement plafonné à hauteur du montant mensuel de l’allocation de pension. Une décision rendue possible grâce aux moyens prévus dans l’enveloppe bien-être.

Le plafonnement avait pour effet pervers que les plus basses pensions n’étaient jamais concernées par les majorations, au contraire des plus hautes, "ce qui était injuste", a fait observer le ministre des Pensions, Alexander De Croo (Open VLD). Les plus basses pensions concernées par ce relèvement bénéficient souvent à des femmes qui, par choix familial par exemple, n’ont eu qu’une courte carrière. "Des centaines de milliers" de petites pensions sont concernées.

comme les autres

Pour les autres pensionnés, le pécule de vacances et le pécule complémentaire seront augmentés de 5 % à partir du 1er mai 2013 et de 3,43 % à partir du 1er mai 2014. Une série d’autres majorations de pensions ont été approuvées. Le montant du premier plafond salarial pour le calcul de la pension des travailleurs salariés sera augmenté de 2 % à partir du 1er janvier 2013. Le droit minimum par année de carrière sera augmenté de 1,25 % à partir du 1er septembre 2013. A la même date, toutes les pensions minimum garanties seront augmentées de 1,25 %.

iPhones carolos : retour à l’expéditeur

La Ville de Charleroi s’apprête à restituer le matériel informatique commandé auprès de l’intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle (Imio). Elle adressera prochainement une nouvelle commande après avoir finalisé les formalités d’adhésion à l’intercommunale et avoir réalisé un examen d’opportunité. Le matériel informatique comprend notamment 100 iPhones. Il a été commandé à Imio alors que la Ville de Charleroi ne remplissait pas l’ensemble des conditions pour devenir membre de l’intercommunale. Pour être formellement affiliée, elle aurait notamment dû acquérir une part sociale de l’intercommunale. La commande de ces 100 iPhones avait fait grincer les dents à Charleroi, en particulier celles de l’opposition Ecolo. Selon les verts, cette forme de précipitation avait entaché la procédure. Elle a donc incité le receveur communal à repousser la facture. Le secrétaire communal rendra quant à lui un rapport sur la procédure à l’occasion de la prochaine séance du collège communal qui se tiendra mardi prochain.