Belgique

La photographie de la jeune fille nue, retrouvée par les enquêteurs sur l'ordinateur du cardinal Danneels, saisi le 24 juin dernier, provient du site Internet de la VRT, a-t-on appris auprès du parquet de Bruxelles.

La photo vient du site culturel de la VRT cobra.be. Il s'agirait de la photo d'art "La Douche II", envoyée par la photographe Laura Baudoux dans le cadre du concours Canvascollectie - La Collection RTBF, a indiqué jeudi la VRT dans un communiqué.

"Le site cobra.be est réalisé à partir de la même plate-forme technique que le site d'information deredactie.be, ce qui a mené les enquêteurs vers le site deredactie.be. Lors du rafraîchissement de la page, des images sont automatiquement copiées sur l'ordinateur en tant que 'fichiers temporaires'. La photo est donc arrivée sur l'ordinateur du Cardinal de cette manière

Dans un communiqué transmis jeudi en fin d'après-midi, le parquet de Bruxelles signale "qu'il est à présent certain que cette photo a été téléchargée automatiquement sur les fichiers temporaires de l'ordinateur de Mgr Daneels lors d'une visite du site Internet de la VRT www.deredactie.be".

"Une des priorités des enquêteurs a été de retrouver la provenance de cette photographie. A présent, le parquet souhaite que les investigations puissent continuer dans les meilleures conditions", ajoute le parquet.

Jeudi matin, le parquet de Bruxelles avait confirmé qu'une photo d'une jeune fille nue avait été retrouvée sur l'ordinateur de Mgr Danneels, à la suite de la parution de l'information dans la presse.

"Tout un chacun qui navigue sur Internet peut se retrouver avec ce type de photographie dans ses fichiers temporaires", avait alors indiqué un porte-parole du parquet. "Pour l'instant, l'ordinateur personnel de l'ex-primat n'a été analysé que superficiellement. La présence de cette photo n'entre pas dans le cadre de l'instruction de M. De Troy", avait précisé jeudi matin ce porte-parole.