Belgique

La police belge est actuellement à la recherche d'éventuelles victimes d'une nouvelle forme de vols avec violence: les "homes invasions". Les malfrats se présentent au domicile de leurs victimes après avoir obtenu les coordonnées de ces dernières lors de séances de "chat" organisées par des chaînes de télévision musicales. Le procédé est simple: les victimes donnent leurs coordonnées lors de séances de "chat" télévisées et sont ensuite contactées par les malfaiteurs qui souhaitent fixer un rendez-vous.

Une personne se présente alors chez les victimes, accompagnée de plusieurs complices qui forcent l'entrée, se montrent violents et dérobent divers objets de valeur comme de l'argent, des voitures, des gsm et des cartes bancaires. Les attaques à main armée où les malfrats attendent la présence des personnes à leur domicile de façon à les menacer en vue d'obtenir de l'argent ou des biens, sont appelées "home invasions".

Selon la police qui ne dispose pas encore de statistiques complètes pour 2010, ce phénomène serait en augmentation en Belgique où 269 cas ont été comptabilisés en 2008 et 316 en 2009. La police appelle les victimes de cette pratique ou les personnes ayant des informations sur ces faits à prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit 0800/30.300 ou avisderecherche@police.be.