Belgique À l'occasion du Safer Internet Day, la reine Mathilde s'adresse aux jeunes et les invite à réagir lorsqu'ils sont témoins ou victimes de cyber-harcèlement. En Belgique, un enfant sur trois y est confronté.

A l'issue de nombreuses rencontres avec des experts, des enfants victimes de harcèlement et de médiateurs de tous âges, la Reine a souhaité s'engager publiquement.

Sa Majesté, sensible à cette cause depuis de nombreuses années, a choisi de s'adresser aux jeunes au travers d'une vidéo. Tournée au Château de Laeken, la capsule (disponible en version courte et longue) est diffusée ce 6 février sur tous les réseaux sociaux et en télévision.

Avec douceur et des mots compréhensibles par tous, la Reine pousse les jeunes à parler de leur mal-être ou de dénoncer des faits dont ils sont témoins: "Je vous demande à tous de dire ‘non’ au harcèlement en ligne. Montrez-vous solidaires des jeunes qui sont victimes de harcèlement et ayez l’audace d’en parler."

Elle conclut son message ainsi: "N’hésitez pas à dire au harceleur que son attitude est déplacée. C’est vous qui êtes ‘cool’, pas lui. Car le cyber-harcèlement, c’est vraiment nul."